Le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) souligne la nécessité de limiter la hausse du réchauffement du Globe à 2°C sur le court terme, c’est-à-dire en 30 ans. Selon les experts, les émissions de CO2 doivent commencer à décroître d’ici 2020 et elles devraient être divisées par trois entre 2020 et 2050. Tel est le véritable défi pour maintenir un climat stable, en sachant que ces émissions augmentent actuellement à un rythme de 3% par an. L’une des manières de ralentir le réchauffement climatique c’est de réduire l’émission de gaz à effet de serre et l’émission de particules de pollution liées aux activités humaines. Ce grand combat pour l’écosystème touche également les habitants de la ville de Diego-Suarez. C’est dans cette optique que Emile Jaosoa, un activiste sur la protection de l’environnement, a organisé une campagne de nettoyage sur le littoral et derrière la JIRAMA (Jiro sy Rano Malagasy) de Diego. Tout le monde peut participer à cette campagne, qui s’étalera sur plusieurs éditions. Son but n’est nullement autre que de conserver l’environnement et de sensibiliser les habitants de la ville d’Antsiranana aux effets que causent les activités humaines sur notre climat.

Je vous laisse découvrir, à-travers ces photos, les activités qui ont marqué la journée de campagne de nettoyage qui a eu lieu pendant le mois de septembre dernier.

Contre le réchauffement climatique_Koragnaagny
Derrière JIRAMA : tri des ordures
Contre le réchauffement climatique_Koragnaagny
Mis en charrette des bois secs…
Contre réchauffement climatique_Koragnaagny
Ramassage des ordures : les bénévoles ont ramassé des sachets plastiques, des emballages, des débris de bouteilles plastiques…

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Comme vous avez pu apercevoir sur les photos les déchets s’empilent. C’est encore un travail de longue haleine pour éduquer la population à ne pas jeter leurs déchets n’importe où d’une part, et à nettoyer la ville entière afin qu’elle retrouve encore son éclat d’autre part. Ces campagnes sont généralement réalisées les samedis, afin de pouvoir mobiliser plus de monde. Sachez que si vous vous portez volontaire un samedi, vous contribuez déjà à la protection de l’environnement. Nous faisons appel à tout un chacun à se mobiliser pour lutter avec nous  contre le réchauffement de la planète mais également pour maintenir la ville propre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s