Koragna agny (en français: parlons-en) est une plateforme de partage et de discussions sur les enjeux du développement durable pour l’ex-province d’Antsiranana, Madagascar. Nous nous intéressons aux thématiques de l’agriculture, du climat (environnement), de la démographie, de l’eau, de l’économie, de l’énergie, et des ressources minérales dans les régions de DIANA et SAVA.

Notre démarche consiste à mettre en avant des parcours et initiatives inspirants issus de ces régions afin de promouvoir les gestes utiles et les idées innovantes en faveur d’un développement sain et inclusif dans la communauté.

Comme le résume cette vidéo, notre engagement, nos initiatives, notre combat servent une seule et unique vision: permettre aux Antsirananais de profiter pleinement des atouts de leur région, et attirer l’attention des décideurs sur la thématique cruciale du développement durable.

 

Koragna agny… les raisons d’un engagement fort

Madagascar est une terre de ressources, pleine de richesses. En dépit de sa pauvreté nous sommes convaincus que nous pouvons contribuer à faire avancer la Grande île. L’une des façons d’y parvenir est d’offrir une meilleure visibilité à toutes les initiatives pertinentes que sa population jeune et dynamique prend quotidiennement. Une grande partie de la population est, pour la plupart du temps, peu informée de la valeur de ses ressources et de la manière d’en tirer profit. Elle ignore les possibilités auxquelles elle peut avoir accès en concevant un projet ou en entreprenant. De même elle ne mesure pas toutes les conséquences de ses décisions sur l’environnement et le milieu de vie. C’est pourquoi notre but est de donner des informations à fort impact  en direction de notre population cible : celle d’Antsiranana. Nous nous proposons de les mettre en contact avec les opportunités d’entreprendre, ainsi que les leviers pour viser plus loin et utiliser à bon escient les ressources exploitables que ces régions lui offrent.

Nous procédons pour ce faire, à des séances d’informations destinées à  sensibiliser la population aux enjeux du développement durable. Nous avons aussi créé une page Facebook. C’est un outil incontournable pour nous rapprocher de ces populations en utilisant notamment leurs dialectes et en valorisant leur culture.  Nous sommes persuadés que nous avons notre rôle à jouer et notre part à prendre dans leur accompagnement vers la réalisation de divers projets, à travers des collectes de fonds et la mise en relation avec d’éventuels investisseurs.

À Antsiranana et dans toute Grande île, il existe une formidable richesse humaine, de diverses possibilités et des ressources de tout genre (halieutique, minérale, eau, climat…) qui pourront amener tout un chacun à trouver sa part pour accroitre l’économie du pays et  de conserver l’environnement.

Pourquoi avoir choisi Antsiranana ?

Comme tous les malgaches nous souhaitons et œuvrons pour le développement durable de Madagascar. Et puisque tous nos fondateurs proviennent ou entretiennent un lien fort avec l’ex-province d’Antsiranana, ce choix s’est fait tout naturellement pour une action immédiate. Nous croyons au développement de toute la Grande île, et c’est pourquoi nous ambitionnons d’étendre nos actions à tout le pays au fur et à mesure que nos moyens logistiques et financiers nous le permettront. Nous restons donc ouverts aux possibilités d’entrer en partenariats avec des organisations à visée similaires dans d’autres régions de Madagascar.

Nous contacter